Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogito
15 mai 2011

Le style Arnaud Ruiz.

Sur le site internet qui lui est dédié, le peintre contemporain Arnaud Ruiz dévoile sa dernière oeuvre : Sémiramis, une fresque portative en fusion de silicate de potassium. L'oeuvre est plaisante et originale, à la fois amusante et expressive. On y décèle toutes les caractéristiques d'un tableau de Ruiz : l'originalité, la précision du détail, la richesse des couleurs, le jeu des lumières et le plaisir des formes rondes et généreuses.
L'originalité tout d'abord. Une nouvelle oeuvre de Ruiz est toujours une surprise. Sémiramis ne ressemble à aucune des oeuvres passées. L'artiste est imprévisible, il peint les images de sa mémoire et chaque création est, à coup sûr, une nouveauté, une nouvelle expression de ses souvenirs, un nouveau sujet témoin de la richesse d'un artiste passionné. Avec Ruiz, on est à des années lumières de ces peintres modernes enfermés dans leur style et qui brodent à l'infini sur les mêmes thèmes.
Le souci du détail. Un tableau de Ruiz se regarde à la loupe et l'on n'en finit pas d'y découvrir des originalités que seul Ruiz est capable de mettre en scène. Dans ce domaine Sémiramis est un monument, j'y ai compté pas moins de 48 personnages (sans certitude du chiffre, car certains se cachent et ne laissent qu'entrevoir le sommet de leur crâne) tous exprimant des sentiments différents, tous ayant leur manie, leur tic, leur attitude. Sans compter qu'à ceux-ci, s'ajoutent des bizarreries pour le moins amusantes, ici une mouche, là un gobelet en plastique. En fait, cela devient un jeu sans fin de rechercher les détails, d'imaginer les sentiments, de trahir les intentions des personnages (tiens, celui-ci semble s'intéresser à sa voisine aux jambes un peu trop dénudées).
La richesse des couleurs et des jeux de lumière. Dans Sémiramis, les couleurs sont chatoyantes, chaleureuses, brillantes, bigarrées comme peuvent l'être des uniformes de parades sous l'éclairage d'une salle de spectacle. Cette ombre noire, immense, de Sémiramis (appelons là comme çà, puisque le peintre l'évoque) qui subjugue les musiciens, les domine, les écrase, évoque pleinement la toute-puissance de cette reine guerrière commandant à ses bataillons, la pâleur des visages qui lui répondent renforce encore ce sentiment d'autorité. Chez Ruiz, les couleurs et les jeux de lumière, comme les détails, sont la force de son expressionnisme.
La rondeur des formes, voilà une caractéristique qui m'a toujours frappé chez Ruiz. Ces tableaux sont toujours un enchevêtrement à l'infini de courbes, d'ovale, de serpentins. Dans le cas de Sémiramis, ces arabesques sont en opposition avec les formes anguleuses et acérées de Sémiramis. Ce contraste renforce le sentiment de puissance et de domination : rondeur, douceur, mollesse, quiétude, fragilité d'un côté face à l'autorité, l'élancement, la vivacité d'une déesse guerrière. Joli contraste qui illustre bien l'expressionnisme positif du peintre Ruiz.
Sémiramis, une oeuvre originale à regarder dans le détail, à parcourir longuement pour se laisser entrainer dans les mouvements de flux et de reflux d'un orchestre qui s'émeut devant les imprécations d'une déesse mystérieuse. La puissance d’évocation d'Arnaud Ruiz, c'est aussi cela, nous faire sentir les mouvements des images de sa mémoire.
Publicité
Publicité
Commentaires
Blogito
  • Tout ce qui passe sur le net m’intéresse, c'est le reflet de notre monde. La politique, les médias, les artistes, les sciences, le bio, c'est notre lot quotidien d'informations et de désinformations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité