Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogito
15 avril 2011

Hippocrate en rit encore !

Il est amusant de voir comment on redécouvre avec émerveillement des choses ou des pratiques qui remontent à la plus haute antiquité.

Il en est ainsi de certaines médecines, je pense en particulier à l'apithérapie, qui était chose courante en Égypte, en Grèce ou sous l'Empire romain. En Grèce, Hippocrate (460 Av JC) préconisait l'usage du miel en onction pour la guérison des plaies. En Égypte, de nombreux papyrus médicaux révèlent aussi l'usage du miel pour guérir certaines blessures. Un peu plus tard, dans l'Empire romain, fortement influencé par la civilisation égyptienne, les légionnaires utilisaient la propolis pour désinfecter et soigner les plaies des blessés. Et puis le temps a passé, la civilisation occidentale, gonflée d'orgueil a fait table rase de ces médecines de "grands-mères", pour s'orienter vers le tout chimique. À notre époque, la plupart des médecines douces (naturelles) ont été longtemps considérées comme du charlatanisme. Mais les choses semblent un peu changer et je constate avec amusement que certaines études tout à fait sérieuses confirment le bon sens des médecines de l'antiquité. Je citerai deux exemples :

En 1992, le CHU de Lomé qui, par une étude sur 80 patients, confirme l'utilisation du miel pour guérir des plaies importantes et infectées.

Récemment, une étude hollandaise, qui explique les vertus antibiotiques du miel et qui isole une protéine (la défensine-1) comme le composant responsable de cette action.

J'ai l'impression d'entendre un rire discret, peut-être celui d'Hippocrate ou d'un médecin égyptien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogito
  • Tout ce qui passe sur le net m’intéresse, c'est le reflet de notre monde. La politique, les médias, les artistes, les sciences, le bio, c'est notre lot quotidien d'informations et de désinformations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité